La carrière des Brunettes à Lorgues : gestion catastrophique du dossier

Publié le 19 Septembre 2013

La réouverture de la carrière des Brunettes :

Une gestion calamiteuse du dossier par le maire Claude Alemagna depuis le début !

 

ACTE I :

Contrairement à ce qu'il a prétendu par la suite, M. Alemagna a bel et bien répondu favorablement à la demande faite par l'entrepreneur de ré-ouvrir la Carrière des Brunettes, sur le chemin des Girards.

Voir à ce propos les documents signés de M. Alemagna que nous avons déjà publiés dans un article précédent

Mais devant le tollé suscité par la perspective d'un chantier disproportionné vu la nature du chemin des Girards, il a fait une volte-face remarquable. Tous les lecteurs de Var-Matin en ont été les témoins...

Un des documents signés de la main de Claude Alemagna (à moins que ce ne soit un faux ?)

Un des documents signés de la main de Claude Alemagna (à moins que ce ne soit un faux ?)

ACTE II

Pour conforter une position d'opposition à la réouverture de la carrière d'autant plus instable qu'elle fait suite à des autorisations en bonne et due forme, M.Alemagna pense trouver la solution :

Interdire, par arrêté municipal, la circulation aux véhicules de plus de 3,5 t sur le chemin des Girards (englobé dans un certain nombre d'autres voies) mais c'est une interdiction qui "ne tient pas la route", si nous pouvons dire s'agissant de chemins, et elle est logiquement retoquée par le Tribunal Administratif, comme expliqué ici par le jugement du TA.

L'arrêté était mal rédigé mais le problème du Chemin des Girards est réel.

Pourquoi est-ce que le maire, au cours de ce procès, n'a pas mis en avant les dangers de circulation sur le chemin des Girards bien constatés et documentés lors des inondations de juin 2010 ? Cela reste un mystère.

Une petite vidéo éloquente... pourquoi ne pas se servir documents de ce type ?

ACTE III

Le dossier, après enquête publique et plusieurs autres tours et détours, passe le 29 avril 2013 devant la commission départementale des Carrières.

Remarquons aussi que le dossier avait été mis de côté lors d'une précédente réunion, dans l'attente du jugement du Tribunal Administratif, jugement qui comme nous l'avons vu a été défavorable à la mairie de Lorgues...

Après tous les avatars qu'a connus ce dossier, c'est un peu la réunion de la dernière chance si l'on veut faire entendre sa voix.

Encore faut-il y aller !

Or Monsieur Alemagna, maire de Lorgues, ne s'y présente pas (ce qui étonne les membres de la commission) et, pire, n'y délègue aucun élu MAIS Y ENVOIE UN AVOCAT !!!

Là, la commission n'est plus seulement étonnée, elle est choquée !

Résultat des courses  ou plutôt des délibérations de la commission : 7 membres sur 12 rejettent l'avis défavorable à la réouverture de la carrière.

Ce qui veut dire en français compréhensible par tous : 7 membres ne comprennent pas que l'on s'oppose à la réouverture de la carrière. NORMAL : personne n'est venu leur expliquer !!!

Le compte rendu de la commission du 29 04 2013.

La carrière des Brunettes à Lorgues : gestion catastrophique du dossier

Rédigé par Tous pour Lorgues - Lorgues pour Tous

Publié dans #Environnement, #Sécurité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article