Le passage à gué des Pailles - suite.

Publié le 13 Février 2014

15 Juin 2010 : les violentes pluies qui se sont abattues sur notre commune ont provoqué des dégâts importants et marqué les esprits.
La Florieyes, d’ordinaire si paisible, s’est déchaînée et a tout emporté sur son passage, notamment au gué des Pailles, cette petite passerelle que j’empruntais enfant pour rejoindre le hameau depuis ma maison….

Avant, pendant et après le 15 juin 2010.Avant, pendant et après le 15 juin 2010.Avant, pendant et après le 15 juin 2010.

Avant, pendant et après le 15 juin 2010.

Les mois passaient, et les habitants devaient toujours contourner le chemin de St Hubert pour se rendre au village. Une pétition a circulé réunissant plus de 200 signatures pour remplacer le gué. Mais la tâche semblait bien difficile, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer étant bien exigeante et refusant le projet de reconstruction d’un gué.

Dans le Var Matin du 10 novembre 2011, on nous promettait un pont submersible ouvert aussi bien aux piétons qu’aux voitures. Mais après plusieurs mois, les habitants des Pailles ne voyaient rien changer, pas même l’entretien de la rivière. Un riverain m’a raconté qu’enfin, un beau jour, une entreprise est venue pour enlever les troncs d’arbres emportés lors de la crue, et qu’elle a creusé un trou dans le lit de la rivière pour les y enterrer ...

Finalement des travaux sont réalisés en ce quatrième trimestre 2013, et en décembre, on nous annonce que le gué est franchissable. Je m’y rends donc avec ma petite voiture, et là, misère…. la rampe est tellement abrupte que je touche la chaussée !
Et comment traverser à pied, il n’y a pas de passerelle ? On ne pourrait pas suivre le chemin de Saint Jacques de Compostelle autrement qu’en 4x4 ?
Les habitants des Pailles ne peuvent plus se promener jusqu’au village à pieds ! Une riveraine m’a expliqué qu’elle mettait des bottes en caoutchouc pour traverser, qu’elle les cachait sur l’autre rive pour les récupérer au retour !
Et ces travaux, pourtant coûteux, seront-ils durables ? Car regardez, il semblerait qu’une partie de l’enrochement « parte déjà en barigoule » !

A vous de juger !A vous de juger !

A vous de juger !

Rédigé par Tous pour Lorgues - Lorgues pour Tous

Publié dans #Environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est bien de parler du Gué des pailles , mais il serait bon aussi de voir du côté de notre hameau <br /> &quot; Les Mauniers &quot;, pour voir les désordres, les incohérences, la dure réalité de la zone inondable et tout le reste , alors à vos appareils photos et à vos plumes et stylos
Répondre
P
quelles réponses vous comptez apporter auw résidents du hameau?