La fête de la Saint Ferréol défigurée ?

Publié le 20 Septembre 2013

La Fête patronale de Lorgues, avec fifres et tambourins, manèges et flonflons, mais SANS bal

 

Non, Monsieur Alemagna, ce ne sont pas les forains, mais les Lorguais avant tout, qui se sont émus. Stupéfaits qu'ils sont, face à l'absence de moyens mis en oeuvre pour la Saint Ferréol, fête patronale et traditionnelle de leur Village : Lorgues ! Même pas de bal !

Alors que des bals se font pour tout et n'importe quoi, même le dimanche pour des après-midi dansants à la salle Mitterrand, voilà que l'Adjoint à la culture et à l'animation comme le Maire de Lorgues semblent privilégier les touristes en période estivale au détriment des résidents ou anciens, attachés à leur fête.

Les Lorguais de souche étant considérés comme moins nombreux, devrions-nous pour autant leur manquer de respect à ce point ? Les Lorguais « à l’année » mériteraient-ils moins que les touristes ?

Deux sons de cloches

Hier, le journal Var-Matin donnait la parole à Monsieur Jacques Michel, qui cumule les fonctions d'adjoint à la culture et à l'animation avec celles de Président du comité des fêtes. Ce dernier n'a pas manqué de justifier l'absence de bal lors de la fête de la Saint Ferréol, par une hypothétique désaffection du public... et le coût exorbitant d’un bal. Pensez-donc : 2000 à 3000 €uros !

Aujourd'hui, dans le même journal, les propos du maire sortant sont rapportés. Celui-ci, comme à son habitude n'assume pas la boulette... En rejetant la faute de l'absence de bal sur le dos des forains, il s'enfonce encore plus... (Heureusement d'ailleurs que les forains maintiennent un semblant de fête !)

Quelle est la part de vérité ?

Les Lorguais sont donc devenus quantité négligeable pour se voir privés d'un ou deux bals pour 3000 ou 5000 € ? Ou bien, ce sont les finances de la commune qui ne le permettent plus ? Ou bien encore, l'on garderait l'argent pour une période électorale, plus favorable au sortant ? L'avenir le dira.

Pour faire court et en quelques mots, lors de notre fête patronale et traditionnelle de la Saint Ferréol, si les anciens et les amoureux de Lorgues n'ont pas mérité de bal cette année, cela serait selon le maire sortant, "la faute aux forains" ou à la désaffection du public selon l'adjoint à la culture et à l'animation... Circulez, y a rien à voir !

Voilà une fois de plus un raccourci très singulier, qui laissera un goût amer aux Lorguais pour qui la fête de la Saint Ferréol était le dernier symbole de leur vie de village, le dernier élément facilitateur de lien social, où les familles Lorguaises aimaient à se retrouver, toutes générations confondues. Un lieu et un moment où les « nouveaux » découvrent et s’approprient la tradition de leur lieu de vie.

Outre la morosité et l'affront ressentis par les Lorguais, c'est tout un symbole que la majorité municipale actuelle est venue malmener. Toutes les justifications fussent-elles dissonantes venues de la mairie, ne tromperont personne.

 

La fête de la Saint Ferréol défigurée ?

Rédigé par Tous pour Lorgues - Lorgues pour Tous

Publié dans #animation, #patrimoine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article