« Habitat et Logement à Lorgues » : préconisations et … réalisations.

Publié le 28 Août 2013

Il y a les souhaits, les promesses, les décisions, les faits et les « préconisations ».
Par conséquent, il y a les Lorguais, qui souhaitent, qui écoutent les promesses, qui approuvent ou non les décisions, qui constatent.
Faisons donc le point sur les « préconisations », les « orientations » que la Communauté d’Agglomération Dracénoise, par l’intermédiaire de ses élus communautaires, a définies sur ces sujets cruciaux que sont « l’Habitat et le Logement » pour les années 2010 à 2015.

Ci-dessous, extrait du portail de la C.A.D. http://www.dracenie.com/index.php/cadrevie-2/14-habitat/11-plh, une explication bien faite du « Plan Local de l’Habitat 2010-2015 ».

« Le PLH est issu des lois de décentralisation de 1983, complétées par la loi d’Orientation pour la ville (LOV), en 1991 et renforcé par la loi sur l’intercommunalité de 1999 et la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) en 2000.

Son objectif est de définir des orientations et stratégies destinées à permettre à toute catégorie de population d’accéder à un logement adapté à ses besoins et ses moyens.

Il s’agit d’un outil de définition et de programmation de la politique de l’habitat communautaire sur une durée de 6 ans. Un certain nombre d’acteurs sont associés et ont participé à son élaboration : partenaires publics (Etat, EPCI, Conseils Général du Var, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Le PLH se compose de 3 parties:

  • un diagnostic
  • un document d’orientation
  • un programme d’actions

A travers le PLH, la Communauté d’Agglomération Dracénoise vise à développer une offre de logement diversifiée, adaptée aux besoins des différentes catégories de population, en fonction de leur âge et profession.

Plus explicitement, le PLH propose un développement maîtrisé et solidaire de l’habitat.

Les orientations prioritaires mises en avant par le PLH (2010-2015) sont de :

  • Développer une politique foncière pour l’habitat,
  • Rééquilibrer, diversifier et développer l’offre de logements,
  • Favoriser le renouvellement du patrimoine d’habitat social et privé,
  • Répondre aux besoins spécifiques en logement et en hébergement,
  • Consolider le dispositif de pilotage et d’observation des politiques de l’habitat.

 

Le PLH fixe à 1259 le nombre de logements neufs autorisés par an, dont 183 logements sociaux, pour maintenir l’attractivité du territoire et répondre de façon plus appropriée aux besoins des différentes catégories de population.

Il met en œuvre une approche qualitative conformément au projet d’agglomération, pour un développement maîtrisé de l’espace.

Le PLH s’insère dans le « projet de territoire » de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, en mettant en œuvre les orientations du Projet d’agglomération dans le champ de l’habitat.

Il s’articule également avec les autres documents d’urbanisme dont les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des communes membres, qui doivent par ailleurs être compatibles avec le PLH.

A travers la démarche de suivi et d’évaluation ainsi que les bilans élaborés chaque année, la Communauté d’Agglomération Dracénoise s’engage à porter l’accent sur des actions plus qualitatives qui répondent aux nouveaux enjeux sur le territoire. »

En poursuivant la lecture du PLH, en pages 24 et 25 ICI , les recommandations sont notées par commune, ainsi, pour Lorgues, période 2010-2015, est indiquée la construction de 93 logements neufs/an dont 33 logements sociaux.
En résumé, il est préconisé par le Plan Local de l’Habitat, de 2010 à 2015, que soient construits à Lorgues, environ 450 logements dont 150 logements sociaux. Si, en terme global de logements construits, il ne serait pas étonnant que ce nombre soit atteint, pour les logements sociaux, Lorgues flirte avec le ridicule, en effet, sauf erreur de notre part, seuls 17 logements sociaux en 4 ans au lieu des 132 préconisés ont été construits !

Une précision, le Vice Président de la CAD chargé de l’Habitat et du Logement est … l’actuel Maire de Lorgues !


Afin de mieux se situer dans l’échelle du temps, les 2 graphiques ci-dessous, logements et population Lorgues, vous permettent de constater les progressions des courbes (données reprises sur le site de l’INSEE http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/83/COM/DL_COM83072.pdf - excepté celles de 2013 qui ne sont que des estimations).

                                 1 : 1968  -  2 : 1975  -  3 : 1982  -  4 : 1990  -  5 : 1999  -  6 : 2009  -  7 : 2013

1 : 1968 - 2 : 1975 - 3 : 1982 - 4 : 1990 - 5 : 1999 - 6 : 2009 - 7 : 2013

Il y aura aussi une réflexion à faire sur ce sujet. En effet, prolongez la progression de ces 2 courbes et imaginez Lorgues dans 20 ans.

Rédigé par Tous pour Lorgues - Lorgues pour Tous

Publié dans #Tous pour Lorgues, #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article